- Jeremy, 15 ans - « Au-Chalet, moi, j’ai appris à contrôler mes émotions et à comprendre celles des autres. »
- Élyane, 15 ans - « En gros, c’est un camp où on peut très bien y aller avec ses amis parce que c’est plus dans le social. On apprend comment ressentir les émotions et être en relation avec les autres pour ne pas juste rester avec nous-mêmes et mieux comprendre les autres comment ils se sentent. En fait être en union avec soi-même et avec les autres. »
- Max, 15 ans - « En fait j'suis arrivé ici et j’étais pas sûr. J’étais pas sur de ma shot ou pas. À la fin du camp j’ai appris à tout laisser aller, et ça va vraiment mieux. Honnêtement, je me sens bien ! »
- Émilie, 14 ans et Élyane, 12 ans - «
- J’sais pas pour toi mais j’ai vraiment eu du fun en fin de semaine.
- Moi aussi, j’ai appris tellement d’affaires, dans le fond c’était vraiment nice.
- J’ai rencontré plein de nouveau monde.
- On se connaissait pas au début, on est devenues amies.
- Ça nous a permis d’être hors du téléphone, rencontrer du monde pas sur internet, mais en vrai personne.
- Et avec la gang du chalet tous le monde était vraiment nice avec nous.
- On y retourne ?
- OUI !!
- Venez avec nous Au-Chalet !! »
- Alain, 13 ans - « C’est cool parce qu’il y a plein d'activités et vous allez voir vous allez vous amuser. »
- Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette du Bloc Québécois -
Le 6 mai 2022
Madame Nathalie Gauthier
Madame Suzie Galarneau
Projet Au-Chalet
auchalet2022@gmail.com
Objet : Toutes mes félicitations !
Mesdames,
Je tiens à vous féliciter pour la mise sur pied de votre projet Au-Chalet. Vous avez comme cofondatrices décidé de lancer une initiative s’adressant aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. Il s’agit d’une idée formidable.
Malheureusement, personne n’a été épargné par la pandémie et les derniers mois ont fait des ravages. Je considère l’implantation de votre projet plus qu’intéressant. D’abord parce qu’il répond à un enjeu important, mais également parce qu’il permet à l’affût à des besoins criants chez les adolescents.
Ensemble, vous réussissez à faire une différence auprès des adolescents au sein de notre circonscription. L’humain est au coeur de votre vision et je trouve cela inspirant. Votre projet est encore tout jeune, mais je sais qu’il aura des portées significatives. Les jeunes ont besoin d’être entendus et écoutés, particulièrement avec les années plus difficiles qui les ont amenés à s’isoler avec le contexte sanitaire.
J’ai constaté en lisant un article du Journal L’Action que la première retraite se déroulera en mai prochain au Camp Richelieu de Saint-Côme. Votre concept permettra et amènera les jeunes à échanger, à forger leur confiance en soi, à s’ouvrir, à améliorer leurs relations avec les autres et à lâcher prise.
Je comprends que les besoins sont bien présents et que votre projet pourrait prendre de l’expansion. Vous avez une définition claire de l’avenir pour Au-Chalet. Je vous souhaite de faire de belles rencontres significatives avec les jeunes. Ils ont besoin de s’exprimer, d’avoir une oreille attentive et de se sentir bien.
Grâce à vos expériences, votre expertise et votre parcours, les jeunes vivront des retraites qui leur permettront d’apprendre sur eux-mêmes, d’acquérir des ressources intérieures et seront en mesure de repartir plus confiants.
Je vous souhaite un beau succès avec ce projet. Vous avez de belles idées et je suis persuadé qu’elles auront un impact positif sur notre communauté. Merci pour votre implication, votre dévouement et votre travail. Ce sont les jeunes qui sauront en bénéficier. J’estime qu’Au-Chalet vous apportera également beaucoup dans votre cheminement personnel.
Longue vie à votre projet commun!
Veuillez agréer, Mesdames, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Gabriel Ste-Marie
Député fédéral de Joliette
Article paru dans le journal L'Action du 29 avril 2022
Écrit par Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca
Nathalie Gauthier et Suzie Galarneau ont récemment lancé leur nouveau projet Au-Chalet. Celui-ci s’adresse à une clientèle souvent oubliée, celle des adolescents âgés de 12 à 17 ans. L’objectif est de leur proposer, chaque mois, de prendre part à une retraite de ressourcement. « Un ado sur deux est en détresse à la suite de la pandémie et c’est un âge qui est critique », témoignent les cofondatrices.
Lorsque Nathalie et Suzie se sont rencontrées par le biais d’une connaissance commune, elles se sont tout de suite appréciées. Toutes deux croient que l’humain a un pouvoir infini à l’intérieur de lui et savaient qu’elles voulaient faire une différence auprès des adolescents. « Toutes nos conversations étaient dirigées vers le bien des autres. Il n’y avait aucun doute, on avait la même vision pour l’avenir de nos jeunes », souligne Suzie Galarneau, qui est native de Notre-Dame-de-Lourdes et qui a grandi à Sainte-Marie-Salomé.
Le projet de donner naissance à leur entreprise est sur la table depuis l’année 2020-2021 et a pris forme de façon plus officielle en janvier 2022. Au-Chalet a été lancé au début du mois d’avril.
Une première retraite en mai
Les activités d’Au-Chalet débuteront officiellement avec une première retraite de ressourcement pour adolescents qui aura lieu du 20 au 22 mai au Camp Richelieu de Saint-Côme sous le thème « Communication et éveil à soi ».
Les cofondatrices soulignent que cette initiative est assez unique au Québec.
Nathalie et Suzie souhaitent proposer des fins de semaine où les jeunes de 12 à 17 ans pourront apprendre à se connaître, à augmenter leur confiance en eux, à développer leur empathie, à améliorer leur relation avec les autres, à lâcher prise et à s’amuser.
Saint-Côme s’imposait comme un choix de prédilection et un coup de cœur pour ce premier séjour, Nathalie ayant d’ailleurs déjà travaillé au Camp Richelieu. Toutefois, des retraites pourraient se dérouler dans d’autres régions et un jour, les deux partenaires d’affaires aimeraient bien avoir leur propre camp dans le bois. « On veut se promener au Québec, les besoins sont partout. »
Les retraites permettront d’accueillir des groupes formés d’une vingtaine de jeunes. « Nous voulons un nombre de participants qui nous permet de connecter avec chacun d’entre eux. »
Les trois valeurs fondamentales d’Au-Chalet sont la collaboration, l’authenticité et l’équilibre. « Nous voulons proposer une approche différente et un cadre qui n’est pas fermé. L’idée est, pour le jeune, d’aller chercher ses ressources intérieures par le jeu et d’en prendre conscience. Le tout se fera par des ateliers interactifs et des mises en situation », précise Nathalie Gauthier, qui a grandi à Notre-Dame-des-Prairies et qui demeure aujourd’hui à Charlemagne.
Les ateliers proposés seront adaptés selon l’âge des participants et les deux femmes se sont entourées de plusieurs collaborateurs pour faire vivre aux jeunes une fin de semaine unique.
Suzie souligne « qu’il y a un monde entre 12 et 17 ans », mais que les adolescents de ces deux catégories d’âge ont beaucoup à s’apprendre entre eux. « Les jeunes vont vivre toute une expérience et repartir avec une confiance en eux. Nous voulons des ateliers légers et puissants qui se dérouleront dans le respect. »
Les cofondatrices soulignent que tout repose sur la confiance et que des rencontres auront lieu avec les parents avant la retraite et lors de la clôture de la fin de semaine, afin qu’ils puissent découvrir les prises de conscience réalisées par les jeunes.
Deux autres fins de semaine sont déjà prévues pour les mois de septembre et d’octobre. Nathalie et Suzie aimeraient également visiter des écoles secondaires et offrir des webinaires et des rencontres virtuelles. « Nous voulons bâtir la communauté de demain. »
Pour prendre part à la retraite du mois de mai, il faut s’inscrire avant le 1er mai.
Pour information : au-chalet.ca.